mug Sebastien Gaudard, dessin Ich&Kar d'après un motif de Jean Bérain

Les graphistes passionnés, fidèles collaborateurs de Sébastien Gaudard depuis des années, sont soucieux de célébrer son univers raffiné entre tradition et modernité. Ils choisissent de prolonger l’œuvre de Jean Bérain, graveur et ornemaniste émérite du XVIIe, lorrain qui plus est ! Une belle coïncidence quand on connaît l’attachement de Sébastien à ses origines. Mais Plus qu’une concordance géographique, c’est tout une philosophie de création que l’on retrouve chez les deux hommes. Comme Gaudard est pâtissier de père en fils, le père et le grand-père de Bérain étaient arquebusiers, un métier consistant à fabriquer et décorer des armes à partir de modèles de gravures. Néanmoins, les deux artistes ne s’arrêtent pas à la reproduction d’un savoir-faire, mais s’inscrivent dans le renouveau d’artisanats ancestraux. Quand Bérain réinterprète les lourdes feuilles d’acanthes en amples arabesques et modernise ainsi le grotesque, Sébastien réinvente et allège les classiques de la pâtisserie, avec une délicatesse et une touche sculpturale qui font sa signature.

dessin du motif mug pour Sébastien Gaudard, Ich&Kar s'inspire de Berain

Un motif d’exception

Ich&Kar poursuit l’héritage de Bérain et choisit de cultiver l’affinité entre les deux orfèvres. Le studio dessine un mug à triple signature. À l’instar du graveur ils optent pour une composition aérée et lui empruntent rinceaux, oiseaux et cariatides. Le studio complète cette imagerie subtilement comique, avec le vocabulaire du pâtissier. Médailles et croquembouches viennent s’insérer dans la construction théâtrale, le tout coloré par la douce palette bleu et dorée du salon de thé. De ce dialogue entre le style Bérain et le style Gaudard à la plume d’Ich&Kar, résulte un assemblage méticuleux d’éléments. Un bel hommage à la délicatesse des sucreries du pâtissier parisien !

 

Jean Berain, modèle de composition décorative fin Louis XIV
et portrait de Jean Berain par Claude Duflos, 1709.
Le Mug Sebastien Gaudard, dessiné par IchetKar, selon un dessin de Jean Berain

un objet d’exception

La société Bernardaud est une entreprise familiale qui manufacture de la porcelaine de Limoges. Également membre du comité Colbert, association de promotion du luxe français. Son savoir-faire millénaire confère à la série, un caractère exceptionnel ! C’est avec délice que l’équipe d’Ich&Kar s’engage dans ce projet aux côté du pâtissier…